AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 
Continuez de voter toutes les deux heures pour le forum sur les top sites Obsession , Bazzart et PRD !
Pensez à remonter le topic sur Bazzart ici pour soutenir le forum !
Nous avons écrit des prédéfinis qui n'attendent que vous alors qu'attendez-vous pour trouver des liens avec eux ?
Pleins de beaux scénarios vous attendent, alors n'hésitez plus à aller les voir.

Partagez | 
 

  ♣ le contexte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
HabitantsMessage


avatar
THE BIG BOSS
THE BIG BOSS


♣ messages : 458
♣ métier/études : directeur du centre Giving for Africa


MessageSujet: ♣ le contexte   Dim 15 Fév - 17:54

❝ contexte ❞
africa : this new place we call home






❝ Take this dream of a better land ❞
take your time, build a home. Build a place where we all can belong.


L'Afrique du Sud. Tout semble si parfait, presque surnaturel. Peut-être est-ce tout simplement le paradis. Le regard s'arrête et contemple ces paysages luxuriants, cette nature qui s'étend à perte de vue.  Les couleurs s'imprègnent dans nos esprits pour ne plus jamais en disparaître. Tout doucement, on se laisse porter par le léger bruit de cette savane qui vient s'abattre dans nos oreilles.  Ce quasi-silence est reposant. Le véhicule usé avance lentement le long du chemin embué de bosses et d'obstacles. Puis, enfin il s'arrête devant cette impressionnante barrière et cette immense pancarte où les mots "Giving for Africa" sont gravés. Ici, tout est différent. La cacophonie ambiante est agréable. Les esprits se déchaînent, les corps s'usent pour aider son prochain. Les allers-retours sont perpétuels, le repos semble avoir quitté le centre. L'entraide n'a plus de frontière, ici chaque jour les bénévoles venus du monde entier se démènent pour aider les plus nécessiteux. Plus on avance, plus on s'imprègne de cette ambiance relaxante. Lorsque l'on arrive à la réserve naturelle, les yeux s'écarquillent. Chaque seconde devient une photographie mentale qui reste gravée dans les mémoires. Cette envie de retenir chaque parcelle de ce pays si éblouissant nous traverse alors.

Mais ce n'est que la façade. Le paradis vient à s'éloigner, à s'effriter lorsque l'on découvre Johannesburg. Le contraste est presque irréel. Derrière ces rues animées, ce melting-pot culturel c'est tout autre chose qui se dessine. Une image nettement plus sombre. La pauvreté atteint les artères de la métropole. Les inégalités sont nombreuses. Dès lors que la lune arrive, c'est l'insécurité qui domine dans les recoins sombres de Johannesburg. La vision du paradis s'écaille alors.  Dans leur cocon, les touristes ne perçoivent pas les aspects les plus obscurs de leur lieu de vacances. Les habitants le savent eux.

Jour après jour, ils luttent pour s'en sortir. Pour changer les choses. Les civils. Les militaires. Les bénévoles. Ils ont tous cette même volonté: que l'Afrique du Sud ne soit pas qu'un paradis imaginaire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://givingforafrica.forumactif.org
 

♣ le contexte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♣ giving for africa  :: 
let's open a new book

 :: laws rule the society.
-