AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 
Continuez de voter toutes les deux heures pour le forum sur les top sites Obsession , Bazzart et PRD !
Pensez à remonter le topic sur Bazzart ici pour soutenir le forum !
Nous avons écrit des prédéfinis qui n'attendent que vous alors qu'attendez-vous pour trouver des liens avec eux ?
Pleins de beaux scénarios vous attendent, alors n'hésitez plus à aller les voir.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
HabitantsMessage


James O'Neill
James O'Neill


♣ messages : 16
♣ âge : 28
♣ métier/études : étudiant en médecine - 1ère année


MessageSujet: Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan]   Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan] EmptyLun 27 Juil - 19:28



James avait emprunté la direction du Sud de Johannesburg, chose qu'il n'avait pas vraiment l'habitude de faire. Bien sûr, cela n'était pas inconvénient, à ses yeux, et il faisait même cela d'un pas enjoué lorsqu'il descendit du bus et sentit ses pompes se posaient sur le béton du quartier sud. Avant de prendre cette initiative, il s'était assuré qu'il était bien à jour avec ses cours, à l'université. Après avoir minutieusement vérifié qu'il avait bien pris ses marques, qu'il n'aurait aucun problème ou retard en prenant une journée dans les rues de la capitale, il s'était dirigé d'un pas assuré vers le quartier sud, des vivres et des vêtements propres dans les deux sacs qu'il transportait avec lui. Avec ses idéaux et ses envies de rendre le monde plus gai, il n'avait pas pu s'empêcher de se rendre auprès d'un nécessiteux.


Il l'avait croisé par hasard, dans un autre bus, en se rendant en ville. L'homme était concierge dans le centre commercial du quartier sud, et s'était rendu vers le centre ville pour régler quelques affaires. C'était donc dans ce bus que l'homme avait croisé les pas de l'étudiant, et s'était ensuivi une longue conversation, qui partait parfois vers le spirituel. Fort touché par cette rencontre, James espérait que les choses n'allaient pas s'arrêter ainsi, pas sans aider ce père de famille qui avait sûrement trop de charges dans le dos. James ne savait que trop combien il avait eu de la chance en vivant dans une famille sans aucun problème financiers, et même sans aucun problème tout court - à part peut-être un problème assez récent qui touchait surtout James, mais il ne souhaitait pas ajouter cela à ce moment là - et le jeune homme voulait absolument donner de ce qu'il avait à ce gentil monsieur.


Ce fut donc avec cette vertueuse idée que l'étudiant aux cheveux blonds orientait ses pas à travers le dédale de boutiques du centre commercial. Ce n'était pas aussi grand et luxueux que celui du centre ville, mais il fallait avouer qu'il était plutôt bien, bien que dans le fond l'étudiant se demandait pourquoi ne rénovait-on pas les locaux, qui commençaient tout de même un tout petit peu à s'abîmer. Tout en marchant, James commençait à sentir quelques regards hostiles se poser sûr lui. En même temps, il n'était pas de l'endroit, et devait paraître "riche" dans sa manière d'être. Pas étonnant qu'on eut quelques à priori à son sujet. Peut-être était-ce naïf, mais James espérait que les choses allaient positivement changer pour les habitants de ces lieux, et le plus rapidement possible.


D'après ce que lui avait dit l'homme, il devrait être près de la boutique de chaussures, au premier étage, là où il terminait sa journée de travail. James ne lui avait bien sûr aucunement parlé de ses intentions de lui offrir de l'aide, et priait intérieurement que le concierge prenne cette donation positivement, et non comme une insulte, ou quoi que ce soit de ce genre, puisque le geste n'avait rien de mauvais.
Revenir en haut Aller en bas


A. Declan Wolf
A. Declan Wolf
l'aventurier


♣ messages : 710
♣ where are you : on the run
♣ métier/études : Chasseur de braconniers


MessageSujet: Re: Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan]   Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan] EmptyMer 14 Oct - 18:12


JAMES & DECLAN

Un peu d'aide aux nécessiteux



Ce matin-là, Declan s’était réveillé dans un appartement qu’il ne connaissait pas, partageant le lit de quelqu’un qui ne connaissait pas non plus. Et avec un mal de crâne carabiné. Ces temps-ci, il abuse un peu trop de la bouteille. La raison ? Son infiltration dans les milieux clandestins qui le pèse énormément. Jouer à être quelqu’un qui est complètement opposé à ce qu’il est réellement, c’est extrêmement difficile. Surtout, bafouer le peu de valeurs qui lui sont importantes le rend malade. Il doit se rappeler constamment que malgré les apparences qu’il s’efforce de soigner, il ne cautionne pas du tout la violence envers les animaux, et que toute cette infiltration est justement pour lutter contre cela : Mais parfois il lui est difficile de s’en souvenir. Et ces jours-là, il préfère aller noyer ses incertitudes quand à l’utilité de ses actes dans l’alcool, et pourquoi pas –comme la veille a priori – il recherche à partager un moment intime avec quelqu’un. Enterrer tout le reste et se concentrer sur l’instant présent. L’espace de quelques minutes, dans ces nuits d’ivresse, Declan oublie un peu son mal-être.

Et comme souvent, pour s’épargner l’embarras d’une discussion, il quitte l’appartement. Comme un voleur, il se lève, prend la fuite. Il revient dans son deux pièces miteux, prend un douche et avale plusieurs comprimés périmés avant de poser des lunettes noires sur son nez et d’affronter le soleil éclatant du pays et le vacarme assourdissant de ce monde grouillant qu’est Johannesburg, soulagé de se rappeler qu’il n’a rien de véritablement déplaisant à faire avant le début de la soirée. Afin d’effacer la fatigue le mal de crâne et la mauvaise nuit qu’il a passé il erre sans but précis dans ces rues pauvres de la ville, ce qu’il aperçoit au détour d’une d’un couloir sale du centre commercial de l’endroit achève de le réveiller complètement. Là, à quelque mètres de lui seulement se trouve James – son fils. En un quart de seconde seulement il est aussi alerte que s’il s’était de nouveau retrouvé au beau milieu des malfrats qu’il a l’habitude de croiser tous les jours. Que fichait-il donc ici ? Serrant les dents, il le rattrapa en quelques grandes enjambées. « James! » appela-t-il fermement, soulagé lorsque l’adolescent se retourna, semblant aller très bien. « Qu’est ce que tu fais là ? » fit-il avec un grand sourire légèrement crispé. Il détestait le voir dans des endroits aussi malfamés. « et tout ça c’est pour quoi ? » demanda-t-il avec un léger sourire. Avec sa gueule d’ange et de gamin des beaux quartiers, il ne donnait pas cher de sa peau ici et il s’étonnait qu’il ne se soit pas déjà fait agresser. Il était content de le voir –ça faisait un moment maintenant vu qu’il passait beaucoup moins de temps au centre – bien sûr, mais il aurait préféré que ce soit dans d’autres circonstances. Il l’avait rencontré (de façon bien calculé de sa part, complètement imprévu pour James) au centre Giving For Africa, et, pour être tout à fait honnête, penser à lui comme étant son fils était très prétentieux de sa part: il n’avait jamais été un père, il n’en avait pas l’étoffe, n’avait jamais été capable d’assumer les responsabilités qui lui incombaient à l’époque. Mais pourtant, il était tellement fasciné par lui, par ce jeune homme qui restait sa progéniture malgré tout. Au plus profond de lui, il le trouvait extraordinaire, l’admirait tellement. Il l’observait de loin, veillait à sa sécurité du mieux qu’il le pouvait : et d’ailleurs il ne comptait pas le lâcher d’une semelle tant qu’ils n’avaient pas quitté le quartier



copyright Bloody Storm
Revenir en haut Aller en bas


James O'Neill
James O'Neill


♣ messages : 16
♣ âge : 28
♣ métier/études : étudiant en médecine - 1ère année


MessageSujet: Re: Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan]   Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan] EmptyDim 18 Oct - 19:10

James attendit encore quelques longues minutes, avant de jeter un vif coup d'œil à sa montre. Il était venu un peu à l'avance, et peut-être que l'homme qu'il attendait allait prendre un peu de retard. Cela ne le dérangeait pas, même loin de là, vu que sa journée était consacrée à cet inconnu au grand cœur. Bien que l'idée qu'il puisse mal réagir face à son geste le rendait un peu mal à l'aise. Il fut plus étonné encore lorsqu'il entendit une voix l'appeler, derrière lui. Il se retourna, et à sa grande surprise croisa un visage familier. Il ne s'attendait pas à voir Declan dans les lieux, et ce fut à vrai dire une agréable surprise. Les deux hommes s'étaient rencontré au centre, où James passait le plus clair de son temps libre, lorsqu'il n'avait pas trop de travail relié à ses études. C'était un homme avec qui il s'entendait bien, le genre de personne avec qui les conversations étaient intéressantes. James fut même légèrement soulagé de le revoir, lui qui ne passait plus aussi souvent à Giving For Africa.

Le jeune homme s'apprêtait à lui dire quelques mots, un simple « salut, comment tu vas ? » ou une autre formule de politesse de ce genre, mais Declan le devança dans tous les sens du terme. Il arriva à lui à une vitesse presque alarmante, et un avec un large sourire, lui demanda ce qu'il faisait ici. Ses lunettes contrastaient avec la teinte de sa peau, qui témoignaient une certaine fatigue. James se demanda comment l'homme passait-il ses journées durant quelques secondes, avant de répondre tranquillement à ses questions :

-Je suis venu donner toutes ces affaires à un brave homme qui travaille par ici, dit-il en souriant. Je tenais à lui rendre service.

Encore un peu et il aurait juré que son aîné était un peu trop crispé pour sourire naturellement. Etait-il inquiet ? Bien que cette idée, bien que ça ne fut qu'une supposition, l'amusait un peu, James était sûr qu'il était assez grand pour marcher dans les rues de Johannesburg sans être accompagné. Il était majeur, et un tant soit peu autonome en tant qu'étudiant. Mais James n'était pas assez imprudent pour avancer que marcher seul dans cette partie de la ville n'était pas sans danger, quelque soit l'âge de l'individu. Et cette réflexion était faite sans aucun préjugé, puisqu'il savait bien que tous n'étaient pas agressifs. Jetant à nouveau un regard aux environs, il aperçut l'homme attendu se rapprochant d'eux.

-Justement, le voilà,  fit James, tout en lui faisant un signe de main, avant de l'appeler. Il s'adressa ensuite de nouveau à Declan : Tu viens avec moi ?

Il se saisit de ses sacs pour réduire la distance avec le concierge à la peau sombre, puis, lorsqu'il fut à sa hauteur, posa l'un des deux sacs et lui tandis une main. L'homme accepta la poignée de main, reconnaissant l'étudiant qu'il avait rencontré par pur hasard dans un bus.

-Je vous cherchais, monsieur, dit-il d'une voix à la fois calme, sérieuse, et avenante. La dernière que nous nous étions vus, votre histoire m'a beaucoup touché. Je souhaite vous aider, vraiment. Je vous ai donc apporté quelques affaires.

Quelques n'étaient qu'un doux euphémisme, car les sacs étaient tout de même un peu lourds. Et même s'il affichait toujours un sourire plein de bonté et de secours, une partie de lui-même avait toujours peur que l'homme du bus le prenne comme une insulte à sa fierté.
Revenir en haut Aller en bas


A. Declan Wolf
A. Declan Wolf
l'aventurier


♣ messages : 710
♣ where are you : on the run
♣ métier/études : Chasseur de braconniers


MessageSujet: Re: Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan]   Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan] EmptyMer 28 Oct - 18:18


JAMES & DECLAN

Un peu d'aide aux nécessiteux



Arrivé à sa hauteur, Declan observa le jeune étudiant en détails. Il avait l’air d’être de bonne humeur, et surtout il avait l’air d’aller bien. Scannant son corps discrètement alors que le jeune homme répondait à ses interrogations, il fut soulagé de voir qu’aucune trace d’une quelconque récente agression ne se manifestait sur ses vêtements, sur ses mains ou sur son visage. Alors seulement, le militaire s’autorisa à se détendre. L’inquiétude permanente qu’il ressentait quand il pensait à son fils était après tout complètement ridicule, puisqu’il ne s’était jamais comporté comme un père, avait refusé ce rôle à la naissance de l’enfant. Et d’ailleurs, il s’était toujours persuadé qu’il ne voulait rien avoir à faire avec cet enfant qu’il – il se l’était toujours dit – n’avait jamais voulu après tout. Alors pourquoi ? pourquoi s’en faire autant, pourquoi chercher à le surveiller de loin ? la réponse était simple, mais il ne voulait simplement pas la regarder en face parce qu’elle était sacrément effrayante. « Tu es sûr que c’est une bonne idée… tu sais –» mais il fut interrompu par son interlocuteur qui annonçait l’arrivée de l’homme en question. Declan réprima une grimace. Il avait voulu expliquer à son fils que l’idée bien que louable qu’il avait eu n’était pas vraiment bonne en soi… pour avoir côtoyé ce milieu pendant des années, le militaire savait bien que les pauvres avaient une grande fierté, et il n’était pas certain que l’homme prenne le cadeau comme ce qu’il était, à sa voir un pur acte de générosité de la part de James, et non pas comme de la pitié/compassion mal placé. Si Declan ne connaissait pas l’étudiant, c’était sans aucun doute ce qu’il aurait alors pensé. Son amour propre était bien trop conséquent pour qu’il accepte quoique ce soit de quiconque. Mais il était trop tard pour faire part à James de ses doutes  - il n’y avait plus qu’à croiser les doigts et espérer que l’homme ne soit pas aussi buté que lui. Heureusement, il était là si jamais cela dérapait et que l’homme devenait un peu violent ou agressif avec son fils. « Oui si tu veux » fit-il en le suivant, soulagé qu’il lui propose de venir avec lui. De toute façon, il serait resté dans le coin dans tous les cas, dissimulé quelque part pour vérifier que tout se passait bien – et que James finisse par quitter ce quartier malfamé.

L’homme eut l’air d’abord surpris, et sonda James comme pour savoir s’il se fichait de sa gueule, mais il abandonna une possible agressivité, sans doute remarquant que l’étudiant était réellement innocent dans son initiative. Néanmoins, il passa une main sur sa nuque nerveusement. « C’est beaucoup trop. Je n’ai rien pour vous rembourser. » Sentant dans sa démarche que l’homme voulait au fond accepter, Declan prit la parole pour lui rendre les choses plus simples, moins humiliantes dans un sens. « Il ne les a pas acheté. Ce sont des affaires qui ne lui servent pas ou plus… si vous ne les prenez pas ça finira à la poubelle. Autant que ça serve à quelqu’un. » L’homme devait avoir une famille – c’était toujours ceux-là qui acceptaient plus facilement les dons. Il sembla hésité un moment, ne sachant trop s’il devait accepter un tel cadeau, mais il finit par accepter, provoquant un sourire satisfait sur le visage du jeune étudiant, et un soulagement chez Declan -  cela ne se passait pas si mal tout compte fait. Il fallait dire qu’il n’y avait pas vraiment de spectateurs de la scène, ce qui rendait sans doute les choses plus facile pour ce père de famille.


copyright Bloody Storm
Revenir en haut Aller en bas


James O'Neill
James O'Neill


♣ messages : 16
♣ âge : 28
♣ métier/études : étudiant en médecine - 1ère année


MessageSujet: Re: Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan]   Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan] EmptyMar 3 Nov - 21:54

Il fallait avouer qu'il avait la peur au ventre. L'homme le dévisagea quelques secondes, hésitant, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Durant quelques instants, James crut qu'il allait lui lancer une insulte à la figure. C'était ridicule et stupide, mais cette situation demeurait envisageable à cet instant, et le jeune ne voulait nullement occasionner de la gêne auprès de cet honnête homme dans le besoin. Cependant, les traits du visage de l'homme se détendirent petit à petit, et le sourire de James, qui était devenu un peu crispé, se détendit par la même. Mais la gêne était toujours présente, et l'homme passa la main sur sa nuque, comme s'il ne saurait pas quoi faire de toutes ces affaires. L'étudiant sourit lorsqu'il entendit l'homme lui dire tout simplement qu'il n'avait pas de quoi les rembourser. Un peu gêné à son tour par la situation, James chercha quelque peu ses mots, mais Declan lui sauva la mise, expliquant tout au concierge sans passer par quatre chemins. Le jeune homme se retrouva reconnaissant envers son aîné, qui l'avait un peu sorti d'une petite galère. Et même si l'homme hésita encore quelques longues secondes, il finit par accepter ces dons, le sourire aux lèvres, libéré d'un dilemme intérieur. Et James en fut tout aussi heureux, et son sourire s'étira quand il entendit l'homme accepter son cadeau pour le moins inattendu.

Heureux de ce dénouement, James échangea encore quelques mots avec l'homme du bus, puis tous deux se dire au revoir, et l'étudiant, délesté du poids de l'angoisse et de l'appréhension à la fin de cette rencontre, se retrouva bien plus que soulagé. Puis, tournant la tête vers Declan, il dit à son « sauveur du jour » :

-Merci beaucoup, lui dit-il en souriant. Je dois avouer que je ne savais pas quoi dire pour le convaincre de prendre toutes ces affaires.

Peut-être les choses auraient-elles tourné autrement si celui qu'il avait rencontré à Giving For Africa  ne se serait pas manifesté à ce moment là. Et le jeune homme était même content de retrouver son aîné, bien qu'il ne s'attendait pas à le retrouver ici, surtout depuis le temps qu'il ne se rendait plus au centre. Et bien que dans sa tête les questions tournaient à cent à l'heure, l'étudiant n'osait pas lui poser trop de questions à propos des raisons de son absence, vu que cela ne le regardait pas. C'était même un peu stupide, mais il s'était aussi inquiété de l'absence de Declan, qui autrefois passait assez régulièrement au centre. Le voir en bonne santé, bien que fatigué, lui avait aussi ôté quelques soucis de la tête. Et si au départ, il était censé retourner chez lui après avoir donner les deux sacs à l'homme qui travaillait ici, il avait maintenant le sentiment de vouloir encore rester un peu ici, car l'envie de parler à Declan et de prendre de ses nouvelles était présente. Il demeura quelques secondes hésitant, puis demanda à l'homme :

-Tu as quelque chose à faire, ou tu es libre ?
Revenir en haut Aller en bas


A. Declan Wolf
A. Declan Wolf
l'aventurier


♣ messages : 710
♣ where are you : on the run
♣ métier/études : Chasseur de braconniers


MessageSujet: Re: Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan]   Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan] EmptyDim 22 Nov - 22:58


JAMES & DECLAN

Un peu d'aide aux nécessiteux



Declan se demandait comment aurait réagi son fils si l’homme avait refusé ces présents. Quelque part, il aurait presque voulu que cet homme rejette son offre plutôt qu’il se mette dans la tête d’aider James pour qu’il accepte. Ce n’était pas par sadisme, au contraire quelque part. Il s’inquiétait pour son fils et peut être que si l’homme avait refusé, James se serait fait une raison et aurait arrêté un peu de se comporter comme ce gamin idéaliste qui ne croyait que bien trop à l’entraide, la solidarité, le bon chez les gens. Cela faisait un moment que Declan l’observait, il l’avait observé de loin bien longtemps avant qu’ils n’aient une conversation. Et il avait toujours secrètement espéré, et pensé, qu’avec le temps son fils perde un peu de ces idéaux bien trop beaux qu’il avait à l’esprit. C’était bien beau de croire au père noël, mais il fallait bien qu’à un moment ou à un autre son fils devienne réaliste. Et c’était pour son bien qu’il pensait ainsi, parce qu’il allait forcément descendre de bien haut, un jour ou l’autre. Et Declan préférerait que cela se passe en douceur. Il s’inquiétait pour lui, mine de rien. Tous les jours, même s’il ne le montrait pas. Et au fond, il trouvait cela ridicule. Parce que même s’il était son père biologique, il n’était pas son vrai père, celui qui l’avait éduqué, celui qui s’était occupé de lui depuis qu’il était pas plus haut que trois pommes. Il n’avait aucun droit sur lui. Et pourtant, pourtant il espérait pouvoir le protéger, à sa façon. Bien sûr, il était tout simplement impensable qu’il lui dise la vérité. Déjà parce qu’il ne tenait pas à subir les foudres des parents du garçon, mais aussi parce qu’il voulait le préserver. S’il apprenait la vérité, sans doute qu’il ne serait que trop chamboulé et perturbé… et bien sûr, déçu d’avoir un tel raté en tant que père. Il valait mieux pour tout le monde que cela reste à jamais secret. Pour lui-même aussi, d’ailleurs : si James l’apprenait, que ferait-il ? Il n’avait jamais su se comporter comme un père ce n’était pas maintenant que ça allait commencer.

« Pas de quoi » répondit-il en haussant les épaules. « Mais tu sais tu ne devrais vraiment pas faire ça… Tu as eu de la chance là mais la grande majorité aurait refusé net ton offre. » Il marqua une pause et en voyant le visage de James soupira et poursuivit. « Souvent leur dignité et fierté c’est tout ce qui reste à ces gens là… et… en agissant comme ça tu l’attaques. » expliqua-t-il le plus gentiment qu’il put même si cela sonnait toujours un peu bourru, mais James avait l’habitude, cela faisait un moment qu’il se côtoyait maintenant. Il fut soulagé par la demande de son fils, comme ça il lui était possible de rester avec lui jusqu’à ce qu’ils sortent de ce mauvais quartier, sans devoir le prendre en filature si James avait déclaré devoir partir et n’avait pas souhaité sa présence. Il secouera la tête. « Non, rien à faire. Allons boire un café. » Il mènera la marche pendant plusieurs minutes, qui furent plutôt assez silencieuse – Declan n’était déjà pas très bavard de base mais en plus là il vérifiait que personne n’essaie de voler son fils – jusqu’à ce qu’ils arrivent dans un endroit bien plus fréquentable. Alors, Declan désigna une table à la terrasse d’un café et après avoir passé commande, il s’alluma une cigarette avant de s’intéresser à son petit protégé.

« Tu sais que là où tu t’es rendu tout à l’heure, ça craint vraiment ? » Il tira une taffe sur sa cigarette. « Tu ne devrais vraiment pas y aller, c’est dangereux.... surtout pour toi » ses conseils et inquiétudes étaient maladroits, comme toujours, mais ce n’était que rarement qu’il s’intéressait aux autres, qu’il s’inquiétait de leur sort. James faisait exception.


copyright Bloody Storm
Revenir en haut Aller en bas


James O'Neill
James O'Neill


♣ messages : 16
♣ âge : 28
♣ métier/études : étudiant en médecine - 1ère année


MessageSujet: Re: Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan]   Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan] EmptyJeu 26 Nov - 22:36

Si James avait douté que Declan s'inquiétait pour lui, cela s'avéra être vrai quand il entendit les mots qui suivirent le remerciement qu'il lui avait fait. Il commençait déjà par la phrase incontournable, à laquelle il s'attendait un peu. Il argua ensuite que tout ce qu'il venait de faire constituait une attaque contre leur dignité. James avait aussi pensé à ceci, c'était même ce qui l'avait fait appréhender sa rencontre avec le concierge. Mais, finalement, les choses s'étaient bien passées. Et puis, le jeune homme avait toujours pensé que c'était en faisant le premier pas comme il venait de le faire que l'on pouvait changer les choses. Ce n'était pas en restant camper dans ses idées et en évitant d'aller voir de l'autre côté, de tendre la main aux autres que l'on progressait. Et Johannesburg, comme le reste du pays avait besoin de cette avancée, plus que tout. Cela faisait bien trop longtemps que cette contrée avait été touchée par les inégalités, et le pire, dans tout ça, c'était que les habitants locaux étaient plus touchés que ceux qui descendaient des  anciens colons. Et même si d'une certaine façon il faisait partie de cette branche de la population et que ces histoires de colonisations étaient terminées depuis bien longtemps, les conséquences de cette période étaient visibles et James souhaitait que cela se passe autrement.

-Tu as raison, répondit-il. Mais je ne pouvais pas ignorer ce qu'il y avait juste devant moi. Je devais faire quelque chose pour l'aider.

Même s'il trouvait l'inquiétude de son ami un peu poussée, James apprécia la franchise dont il fit preuve. Aux yeux du jeune homme, c'était une qualité indéniable, et qui manquait cruellement à bon nombre de gens. Et cette franchise qui était un peu mordante parfois l'avait grandement manqué. Cela faisait vraiment du bien de le revoir après tout ce temps. Lorsqu'il lui dit qu'il n'avait rien à faire, cela le rendit que plus joyeux. Lui qui voulait lui proposer de se poser pour boire un café, il se vit devancé par son interlocuteur, qui le lui proposa rapidement. Visiblement, Declan voulait faire de même. James le suivit silencieusement, un vague sourire aux lèvres, maintenant qu'il était allégé de ses sacs et délesté du poids de l'angoisse et de l'appréhension après sa rencontre avec l'homme du bus, il pouvait pleinement profiter du reste de la journée et pouvoir échanger des mots avec ce vieil ami qu'il n'avait pas vu depuis longtemps. Declan se montra silencieux, mais cela ne le dérangeait pas. Au fait, d'une certaine manière, il le trouvait même tendu, en l'observant ainsi, dans ce calme plat. Dieu seul savait ce qui le rendait aussi raide alors qu'il n'y avait rien de si urgent ou dangereux à ce moment là. James balaya discrètement les lieux du regard, sans y voir quoi que ce soit qui pourrait leur être dangereux. Finalement, ils s'installèrent à une terrasse, et James commanda un café.

Ce fut après avoir allumé une cigarette que Declan reprit la conversation qu'ils avaient commencé au cœur du centre commercial. En l'écoutant, James songea que son aîné était en train de le réprimander comme s'il était un enfant inconscient. Cela pouvait être compréhensible, d'une certaine façon... L'étudiant savait pertinemment qu'il avait encore des traits un peu juvéniles, et son ami avait un certain écart d'âge. Mais ce n'était pas une raison pour lui parler ainsi. Il était grand, assez grand maintenant pour prendre conscience des dangers, de tout ce que cela représentait. Et James avait bien pris soin de peser le pour et le contre avant de s'engager là dedans. Il fallait avouer qu'il y avait trouvé plus d'arguments contre l'idée, mais son cœur l'avait conduis à prendre la direction qui lui était la plus légitime, plutôt que la plus sûre.

-Je connaissais les risques avant de m'y rendre, dit-il tranquillement. J'y avais bien réfléchi. J'en ai conclu que je pouvais courir un danger ici comme partout ailleurs, et que tout un chacun court un danger tout autant que moi. … Et puis, cet homme avait besoin d'aide.

Il fit une pause, puis reprit sans hausser le ton, en regardant Declan avec plus d'attention :

-Je te remercie de te faire du soucis pour moi, mais je suis une personne adulte et consciente de mes actes et de mes décisions.

Cela sonnait presque un peu idiot, mais James tenait à montrer qu'il était maître de lui-même. Et puis, parler aussi posément et calmement aiderait peut-être aussi Declan à ne plus se faire du sang d'encre pour lui. Il s'adressa ensuite à son ami en souriant, d'un ton léger, pour plaisanter un peu, pour changer d'atmosphère

-Et puis, tu te trouvais bien dans cet endroit qui craint avant de me voir.


Revenir en haut Aller en bas


A. Declan Wolf
A. Declan Wolf
l'aventurier


♣ messages : 710
♣ where are you : on the run
♣ métier/études : Chasseur de braconniers


MessageSujet: Re: Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan]   Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan] EmptySam 5 Déc - 22:20


JAMES & DECLAN

Un peu d'aide aux nécessiteux



Son fils était vraiment tout ce que lui n’était pas. Il était profondément bon, gentil, naïf. Il voyait le meilleur dans chacune des personnes qu’il rencontrait. Il était tolérant, généreux, et très ouvert d’esprit. Il est vrai que les relations entre anciens colons et les véritables locaux du pays n’étaient pas toujours très simples, des années de ségrégation laissaient forcément des marques, des ressentiments, de la haine. Si Declan se fondait dans la masse plutôt facilement parce que les gens avaient l’habitude de le voir trainer et parce qu’il était aussi tout aussi pauvre que la majorité de la population dans ce quartier sud – même si parfois on le regardait de travers – pour James c’était complètement différent. Declan avait vraiment peur pour lui, parce qu’il était riche. Les gens voyaient bien qu’il avait de la valeur. Que ce soit par la façon qu’il avait de marcher ou celle qu’il avait de s’habiller. Et puis James était plutôt chétif, et ne savait pas se défendre. Et il avait une gueule d’ange. Tout ça, ce n’était clairement pas bon pour le jeune homme qui devait vraiment faire attention quand il se promenait dans ces quartiers difficiles. Mais évidemment, il ne réalisait pas que le danger était tout prêt. Il ne pouvait pas comprendre. Il avait grandi dans une famille aimante, éloignée de la menace et de la pauvreté. C’est ce qu’avait voulu Declan, bien sûr. Il était satisfait de savoir que son fils n’avait pas eu la même enfance que la sienne, jamais il ne lui aurait souhaité cela, ni a lui ni a quiconque. Mais du coup, cela lui portait préjudice à cet instant. Et si le soldat faisait beaucoup d’efforts pour écouter son fils et ce qu’il avait à dire, il était difficile pour lui de ne pas lui rire au nez devant sa réflexion. Il n’avait vraiment pas tous les paramètres pour en conclure que le risque qu’il avait couru là-bas était le même pour tout le monde et partout. Declan avait bien envie de le secouer comme un prunier pour qu’il réalise qu’il disait des conneries plus grosses que lui, mais déjà il n’oserait pas et en plus il était presque certain que James n’apprécierait pas du tout. Il avait une grande fierté quelque part, même si on ne pouvait pas forcément le voir aux premiers abords. Il marmonna. « ce n’est pas pour autant que tu devais te mettre en danger ». Il ne pouvait pas s’en empêcher, il avait bien trop peur pour son fils, et il était borné. James aussi (il devait avoir ça dans le sang après tout) puisque, gentiment mais fermement, il déclara avec assurance qu’il savait ce qu’il faisait. Declan se retint de faire les gros yeux tant c’était risible. Oui il était adulte mais non il n’était pas conscient. Il lui adressa un sourire qui ressemblait plus à une grimace qu’autre chose, puis James renchérit. Cette fois-ci, ce fut un sourire amusé qui vint fleurir sur les lèvres du soldat. « Je suis né là-bas moi. C’est différent. » expliqua-t-il le plus gentiment possible. « Les gens savent qu’il ne faut pas essayer de me voler ou de m’embrouiller. Toi… avec ton visage d’ange, ce n’est pas pareil. » Il vit bien que ça ne servait à rien d’essayer de négocier. Il soupira. « Au moins promet moi que tu n’iras pas trop souvent ? Et surtout, pas pendant la nuit ? » Parce qu’il fréquentait ces rues dans l’obscurité, il ne donnait vraiment pas chère de sa peau. « Est-ce que tu as mon numéro ? Appelle moi si jamais tu ne te sens pas en sécurité d’accord ? »

Il avait conscience qu’il en faisait trop. Mais il ne pouvait pas s’en empêcher, comme si toutes ses pulsions paternelles se réveillaient depuis quelques semaines. C’était ridicule il le savait bien, mais c’était là. Et au fond, il savait bien que la mère de James serait bien contente de savoir qu’il veillait qu’il reste sain et sauf. Il finit son café rapidement – la fatigue pesait lourdement sur ses paupières. Avant de croiser les bras sur la table et d’observer quelques secondes son fils. « Bon raconte moi, depuis la dernière fois. Qu’est ce que tu fais en cours ? et ailleurs ? » Il savait qu’il était extrêmement brillant dans ses études, et qu’il était impliqué dans beaucoup de choses différentes, et il aimait se tenir au courant.


copyright Bloody Storm
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan]   Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un peu d'aide aux nécessiteux [Declan]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♣ giving for africa  :: 
johannesburg

 :: le sud :: southgate
-